SNCF

L’EPIC SNCF confirme son engagement pour l’emploi des travailleurs handicapés.

L’EPIC SNCF poursuit son engagement en faveur de l’emploi des salariés en situation de handicap avec un nouvel accord couvrant la période 2012-2015. Ce texte prévoit notamment le recrutement en CDI de 500 personnes en situation de handicap sur quatre ans.
Dès 1992, SNCF a fait le choix d’une politique active en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés. Six accords d’entreprise successifs favorisant le recrutement, le maintien dans l’emploi, l’égalité des chances et l’achat de prestations au secteur adapté ont été conclus. Aujourd’hui, avec plus de 5 521 personnes concernées parmi ses 150 000 agents, SNCF est le premier employeur de travailleurs handicapés en France (hors Fonction publique).
L’accord d’entreprise c’est aussi la concrétisation d’une dynamique humaine et solidaire portée par toutes les composantes de l’entreprise.

« l’accessibilité pour tous »

L’application du principe d’accessibilité généralisée a pour effet l’amélioration de la sécurité et de la qualité de vie au travail. La prise en compte de « l’accessibilité pour tous » contribue ainsi à la lutte contre les discriminations et à l’intégration des personnes handicapées. La facilité d’accès à l’information bénéficie également à l’ensemble des agents tout comme l’amélioration du bâti et du cadre de travail.

L’investissement dans l’accessibilité numérique est donc un progrès pour le bénéfice de tous. Il s’agit aussi d’impliquer chacun et de faciliter l’intégration des agents en situation de handicap à la vie de l’entreprise.

La participation de la SNCF au projet AcceDe Web

Nous avons souhaité poursuive la collaboration avec Atalan débutée avec le projet AcceDe PDF pour construire des outils méthodologiques qui nous permettrons de développer l’accessibilité numérique tant sur le plan des applications métiers que de notre intranet. Ainsi nos informaticiens et les maîtrises d’ouvrage pourront intégrer l’accessibilité numérique à tous les nouveaux projets de l’entreprise.

Les notices méthodologiques AcceDe Web sont une aide précieuse pour notre ambition d’être une entreprise handi-accueillante.

Atalan connaît bien les besoins des équipes opérationnelles et a toujours fait preuve de clarté, de pédagogie et de pragmatisme qui sont des éléments indispensables pour concevoir des notices bien adaptées aux besoins des équipes projets.

Haut de page