7.1. Veiller à ce que les contrastes entre le texte et la couleur d’arrière-plan soient suffisants

De manière générale et dans un souci de cohérence visuelle pour l’utilisateur, les couleurs proposées par défaut dans la charte graphique ne doivent pas être modifiées.

C’est-à-dire qu’il suffira souvent de laisser l’outil de publication se charger de traiter les styles qui seront automatiquement appliqués aux contenus lors de l’affichage des pages.

Cependant, il peut parfois être utile de définir des couleurs personnalisées directement dans les contenus.

Dans ces situations, il faut alors veiller à conserver un contraste suffisant entre la couleur du texte et la couleur d’arrière-plan.

Astuce

En cas de doute sur un contraste, c’est probablement que ce contraste est insuffisant, il ne faut alors pas hésiter à le renforcer.

D’autre part, lorsqu’ils sont intégrés dans des images ou des contenus riches comme des animations, une attention doit également être apportée aux contrastes des textes avec leurs couleurs d’arrière-plan.

Attention

Si des images ou des contenus riches comportant des textes insuffisamment contrastés sont fournis pour publication, un retour doit être effectué auprès de la personne qui a fourni ces éléments afin d’en obtenir une nouvelle version optimisée.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Les champs avec astérisque (*) sont obligatoires.

Haut de page