Signaler chaque lien et bouton déclenchant l’ouverture d’une nouvelle fenêtre

Pour chaque lien ou bouton déclenchant l’ouverture d’une nouvelle fenêtre ou d’un nouvel onglet, prévoir un pictogramme ou une mention afin de prévenir l’internaute.

Exemple d’un pictogramme signalant l’ouverture d’une nouvelle fenêtre.

Attention

Ce pictogramme ou cette mention doit être le ou la même sur l’ensemble du site.

Remarque

S’il n’est pas envisageable d’ajouter un tel pictogramme ou une telle mention (manque de place sur la maquette, par exemple), des solutions pourront être trouvées ultérieurement, en phase de développement.

Il s’agira toutefois de compromis : ces solutions seront toujours moins efficaces que l’optimisation directe de l’intitulé.

Aller plus loin

  1. Recommandation d’accessibilité HTML, CSS et JavaScript associée : 5.5. Signaler l’ouverture des nouvelles fenêtres.

4 commentaires

  • Par Johan Ramon, le 23 septembre 2015 à 10h47.

    Titre de la fiche devenu « 4.2. Signaler chaque lien et bouton déclenchant l’ouverture d’une nouvelle fenêtre » et mise à jour des contenus de la fiche en conséquence.

    Changement appliqué le 28/09/2015.

    Répondre

  • Par tetue, le 14 décembre 2016 à 18h21.

    Une distinction visuelle est-elle vraiment nécessaire pour l’accessibilité ?

    D’un point de vue UX, la signification de ce genre picto demeure ambiguë pour l’utilisateur, qui peine à distinguer entre la notion de lien externe et celle de nouvelle fenêtre, si bien que je recommanderais plutôt d’éviter toute représentation visuelle, pour préférer la mention textuelle.
    C’est aussi le choix que vient de faire le site GOV.UK : Removing the external link icon from GOV.UK.

    Du coup, je n’arrive pas à (m’)expliquer pourquoi exiger cela à l’étape de conception graphique.

    Répondre

    • Par Sébastien Delorme, le 16 décembre 2016 à 11h33.

      Bonjour,

      Nous sommes d’accord, et c’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons déplacé (lors de la v2) cette fiche dans la rubrique Recommandations additionnelles. Nous faisons également référence à une solution côté HTML : 5.5. Signaler l’ouverture des nouvelles fenêtres. Nous allons (re)discuter en interne le fait d’alléger, rendre moins stricte voire supprimer cette fiche.

      La mention textuelle est effectivement beaucoup plus explicite, malheureusement souvent complexe à faire ajouter de manière visible pour tous.

      Et, au final cette question concerne également, et très majoritairement, la rédaction des contenus. Nous avons fait le choix pour les rédacteurs de leur mentionner en priorité l’utilisation de texte visible dans le lien : 3.3. Annoncer les liens qui déclenchent l’ouverture d’une nouvelle fenêtre ou d’un nouvel onglet.

      Merci pour ce retour.
      Sébastien.

      Répondre

  • Par Johan Ramon, le 28 juin 2017 à 15h42.

    Mise à jour de la fiche le 28/06/2017 : suppression de la mention « (ajout d’infobulles, par exemple) » de l’encart « Remarque ».

    Répondre

Ajouter un commentaire

Les champs avec astérisque (*) sont obligatoires.

Haut de page