3.4. Savoir utiliser les titres de liens, en dernier recours

Lors de l’ajout d’un lien, il est possible de renseigner un titre de lien à l’aide de la fonctionnalité prévue par l’outil de publication. Ce titre de lien prendra la forme d’une infobulle qui apparaîtra au survol du lien.

Lors de la création d’un lien dans l’outil de publication, une fenêtre « Insérer/modifier un lien » permet de renseigner le titre d’un lien dans le champ « Titre ».

À personnaliser

Préciser ci-dessus la ou les fonctionnalités permettant de renseigner les titres de liens.

Remarque

Il faut limiter au maximum l’utilisation de ces « titres de liens » car dans certains contextes, les utilisateurs ne pourront pas les afficher ou y accéder (écrans tactiles, navigation au clavier, certains lecteurs d’écran, etc.).

Ils ne sont donc à utiliser qu’en dernier recours, lorsqu’il n’est pas possible de rendre un intitulé de lien totalement explicite.

Par exemple, dans le cas où un lien « Nous contacter » déclencherait l’ouverture d’une nouvelle fenêtre, renseigner le titre de lien tel que « Nous contacter (nouvelle fenêtre) ».

Attention

Dans le cas où un titre de lien est renseigné, il doit obligatoirement reprendre une information identique ou équivalente à l’intitulé du lien tout en y rajoutant une information supplémentaire. C’est-à-dire que :

  • Le titre de lien ne doit pas être une simple copie de l’intitulé du lien.
  • Le titre de lien ne doit pas seulement contenir les informations complémentaires.

Par exemple, un lien « Actualités » avec pour titre de lien « Nouvelle fenêtre » ou « Actualités » serait à proscrire. Tandis qu’un lien « Actualités » avec pour titre de lien « Actualités (nouvelle fenêtre) » serait adapté.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Les champs avec astérisque (*) sont obligatoires.

Haut de page