Correspondance RGAA et AcceDe Web (conception fonctionnelle et graphique)
Le respect des bonnes pratiques AcceDe Web permet de garantir la conformité d’un site avec le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA) dans sa version 3.
Aucune correspondance RGAA directe.
Toutefois, l’ajout de l’accent sur une lettre indique sa prononciation et peut permettre de faciliter sa compréhension (objectif du critère 13.13. du RGAA).
L’application de cette recommandation rendra le symbole décoratif, le texte affiché sera l’équivalent de l’alternative, mais il sera affiché à tous les utilisateurs.
3. Couleurs
Correspondance entre le RGAA et la thématique Couleurs de la notice AcceDe Web pour la conception graphique et fonctionnelle
Ce point n’est pas directement lié aux critères 10.3 et 12.13. Toutefois, dans une note associée à ces critères, le RGAA précise qu’un contenu compréhensible est lisible (l’ordre des éléments est logique) et cohérent (l’enchaînement de la lecture est cohérent). Ainsi, même si cela est faisable différemment, il est préférable que le bouton de soumission d’un formulaire soit présent à la fin d’un formulaire pour assurer un ordre logique des éléments.
La transcription peut-être utilisée au niveau A pour valider le critère 4.1 (à la place de l’audiodescription). Elle devient toutefois obligatoire au niveau AAA.
L’audiodescription peut-être utilisée au niveau A pour valider le critère 4.1 (à la place de la transcription). Elle devient toutefois obligatoire au niveau AA.
Le RGAA est moins strict et demande seulement que tout séquence sonore d’une durée supérieur à 3 secondes puisse être stoppée sur action de l’utilisateur (ou que son volume puisse être contrôlé indépendamment de celui du système).
9. Recommandations additionnelles
Correspondance entre le RGAA et la thématique Recommandations additionnelles de la notice AcceDe Web pour la conception graphique et fonctionnelle
Recommandations AcceDe Web
RGAA 3
Commentaires
Critères
Niveau
Prévoir un moyen d’accéder à une alternative textuelle des visuels complexes.
1.6, 1.7
A
Limiter l’utilisation d’effets de flash.
13.15, 13.16
A, AAA
Au niveau A les effets de flash sont limités en fréquence (< à 3 par seconde) sauf s’ils couvrent une surface inférieure ou égale à 21 824 pixels. Au niveau AAA quelle que soit la surface, les effets de flash sont limités à une fréquence inférieur à 3 par seconde.
Permettre à l’utilisateur de contrôler les limites de temps de consultation du contenu.
Déplacement le 04/10/2016 de la ligne de la fiche « Signaler chaque lien et bouton déclenchant l’ouverture d’une nouvelle fenêtre » dans les recommandations additionnelles pour l’atteinte du niveau A.