6.2. Expliciter les abréviations

Lorsque des abréviations dont la signification n’est pas immédiatement évidente sont utilisées dans les contenus, leur forme déployée doit être exprimée à chaque première utilisation dans la page.

Ainsi, à la première occurrence, plutôt que d’écrire « L’augmentation du CA ces trois dernières années […] », privilégier « L’augmentation du chiffre d’affaires (CA) ces trois dernières années […] ».

Plus tard dans la page, lorsqu’il sera à nouveau question du chiffre d’affaires, l’expression « CA » pourra être utilisée seule.

Attention

Lorsque des termes sont plus utilisés sous leur forme abrégée, il est recommandé de ne pas renseigner leur forme déployée. Ainsi, pour un usage courant, il est contre-productif de renseigner la forme déployée de CAC 40, SMS, SNCF ou encore « etc. ».

2 commentaires

  • Par Nicolas, le 24 mars 2017 à 10h14.

    Bonjour Atalan !
    vous recommandez la balise <abbr> ?
    compatible avec Jaws, NVDA… ?
    merci à tous !

    Répondre

    • Par Johan Ramon, le 24 mars 2017 à 16h35.

      Bonjour Nicolas,

      Le contenu de l’attribut title d’une balise <abbr> n’est pas restitué par tous les lecteurs d’écran. Cela peut par exemple dépendre du lecteur d’écran, de sa version ou des réglages de l’utilisateur.

      Aussi, ce même contenu n’est pas disponible aux utilisateurs naviguant sans souris (utilisateurs clavier ou mobile, par exemple) car l’infobulle générée par le title d’une <abbr> ne s’affiche pas dans ces contextes de consultation.

      Par conséquent, de notre point de vue, il est préférable de spécifier la signification des sigles, abréviations et acronymes comme recommandé dans cette fiche.

      Bien à toi,
      Johan

      Répondre

Ajouter un commentaire

Les champs avec astérisque (*) sont obligatoires.

Haut de page