Prévoir une alternative pour chaque CAPTCHA uniquement visuel

Pour chaque CAPTCHA uniquement visuel, une alternative doit être prévue.

Par exemple :

Remarque

Pour chaque CAPTCHA, il est très fortement recommandé de proposer un moyen qui permet d’en rafraîchir le contenu car il arrive très régulièrement que les CAPTCHA ne puissent être déchiffrés à la première lecture.

Capture d'écran d'un CAPTCHA, code affiché sous forme d'image, lien "Écouter le code", lien "Essayer une autre image" et champ "Veuillez renseigner le code lu ou entendu"
Dans ce CAPTCHA, le lien « Écouter le code » permet d’accéder à une version audio du CAPTCHA tandis que le lien « Essayer un autre code » permet d’obtenir une nouvelle image si celle-ci est difficilement lisible.

Astuce

Une bonne pratique est de proposer, en plus de la solution de rafraîchissement, un moyen de contacter le responsable du site (lien vers une page « Contact », coordonnées téléphoniques, etc.) pour le cas où le CAPTCHA ne peut être renseigné.

Attention

Les CAPTCHA sont des systèmes conçus pour bloquer les spammeurs qui utilisent des techniques de plus en plus abouties pour les déjouer.

Les CAPTCHA sont donc de plus en plus compliqués à déchiffrer.

Par définition, un CAPTCHA ne sera donc jamais pleinement accessible, et dans une optique d’accessibilité, la meilleure solution est encore de s’en passer ou de privilégier des tests de sécurité sous forme de tests logiques.

1 commentaire

Ajouter un commentaire

Les champs avec astérisque (*) sont obligatoires.

Haut de page