6.4. Indiquer clairement les champs obligatoires

Sur chaque formulaire, les champs obligatoires doivent être clairement indiqués :

  • Un signe distinctif (symbole « * », mention « (obligatoire) », etc.) doit être prévu dans l’intitulé de chaque champ obligatoire.
  • Dans le cas où un symbole est utilisé pour déclarer les champs obligatoires, une légende placée au début du formulaire doit annoncer la fonction de ce dernier.

Remarque

Si l’ensemble des champs d’un formulaire sont obligatoires, alors la seule légende « Tous les champs sont obligatoires. » placée au début du formulaire peut suffire.

Capture d'écran d'un formulaire, mention "* champs obligatoires" suivie de 3 champs "Votre nom *", "Votre prénom", "Votre courriel *"
Dans cet exemple, les champs obligatoires sont annoncés par un astérisque dont la signification est annoncée au début du formulaire via une mention « * champs obligatoires ».

8 commentaires

  • Par Andria, le 20 novembre 2020 à 15h43.

    Ce commentaire a été publié il y a plus de 2 ans. Il se peut que son contenu ne soit plus d'actualité.

    Bonjour,

    Cette notice est-elle valable sur les formulaires tels que les formulaires de connexion avec seulement login et mot de passe ou même sur les formulaires de recherche ?

    Répondre

    • Par Jimmy Burbure, le 16 juin 2022 à 11h55.

      Ce commentaire a été publié il y a plus de 2 ans. Il se peut que son contenu ne soit plus d'actualité.

      Bonjour Andria et désolé pour ce retard dans notre réponse.

      Effectivement, il est obligatoire d’indiquer les champs obligatoires même dans le cas d’un formulaire de connexion.

      Il est tout à fait possible d’ajouter la mention « (obligatoire) » directement dans l’étiquette du champ pour obtenir par exemple : « Login (obligatoire) ».

      Pour le formulaire de recherche, si celui-ci ne possède qu’un champ, il n’est pas nécessaire de l’indiquer car il est implicitement obligatoire comme précisé dans les cas particuliers du critère 11.10 du RGAA : https://www.numerique.gouv.fr/publications/rgaa-accessibilite/methode-rgaa/criteres/#crit-11-10.

      Bonne journée à vous.

      Répondre

  • Par Benjamin, le 25 mai 2021 à 15h00.

    Ce commentaire a été publié il y a plus de 2 ans. Il se peut que son contenu ne soit plus d'actualité.

    Bonjour, je suis également intéressé par la réponse : Est-il nécessaire de mentionner « Tous les champs sont obligatoires » dans le cadre d’un formulaire de connexion ?

    Répondre

    • Par Jimmy Burbure, le 16 juin 2022 à 11h56.

      Ce commentaire a été publié il y a plus de 2 ans. Il se peut que son contenu ne soit plus d'actualité.

      Bonjour Benjamin et désolé pour ce retard dans notre réponse.

      Vous pouvez retrouver ma réponse à Andria ci-dessus.

      Merci à vous et bonne journée.

      Répondre

  • Par Varaschin, le 5 juin 2023 à 10h51.

    A mon sens la mention obligatoire, doit se trouver au niveau de chaque champ. Sauf si ils sont tous obligatoires, comme ici.
    Il me semble que l’astérisque n’est pas toujours visible et compréhensible, elle demande un effort d’attention et de mémoire de signification du symbole. Qu’en pensez-vous ?

    Répondre

    • Par Romain Desjardins (Atalan), le 7 juin 2023 à 8h51.

      Bonjour Varaschin,

      Effectivement, le fait d’indiquer la mention « obligatoire » dans les libellés des champs obligatoires sera toujours la façon la plus accessible de procéder.

      Mais ce n’est pas une pratique très répandue, et l’on va souvent préférer utiliser l’astérisque (*), afin de gagner de la place. C’est pour cela que nous avons choisi cet exemple.
      Comme vous le mentionnez, afin que cet astérisque soit compréhensible par tous, le RGAA demande à ce qu’une légende soit présente en début de formulaire pour indiquer la fonction de cet astérisque.
      Bien évidemment pour être conforme, il faudra également s’assurer que cet astérisque est visible par tous, en s’assurant que son contraste est suffisant et qu’il a bien été intégré en HTML pour être correctement restitué par les technologies d’assistance.
      Si toutes ces conditions sont réunies, je ne pense pas que cela soit un problème bloquant d’utiliser un symbole pour indiquer le caractère obligatoire d’un champ.

      J’espère avoir pu répondre à votre question,

      Belle journée à vous,
      Romain

      Répondre

  • Par WCAG 2.2, le 28 février 2024 à 13h49.

    Bonjour,
    Certaines bonnes pratiques recommandent de plutôt mentionner les champs facultatifs. En effet, de nombreux formulaires exigent la plupart des champs obligatoires et un nombre limité de champs facultatifs.

    Répondre

    • Par Margot Keller, le 28 février 2024 à 15h56.

      Bonjour,

      Effectivement, certains formulaires peuvent avoir une majorité de champs obligatoires.

      Ce cas est mentionné dans le RGAA au niveau des « Notes techniques » du critère 11.10 :

      Notes techniques
      Dans un long formulaire dont la majorité des champs sont obligatoires, on pourrait constater que ce sont les quelques champs restés facultatifs qui sont explicitement signalés comme tels. Dans ce cas, il faudrait s’assurer que :

      • Un message précise visuellement en haut de formulaire que « tous les champs sont obligatoires sauf ceux indiqués comme étant facultatifs » ;
      • Une mention « facultatif » est présente visuellement dans le libellé des champs facultatifs ou dans la légende d’un groupe de champs facultatifs ;
      • Un attribut required ou aria-required="true" reste associé à chaque champ qui n’est pas concerné par ce caractère facultatif.

      Il est donc conforme de mentionner uniquement les champs facultatifs, cependant l’indication que les autres champs sont obligatoires ne doit pas être implicite, la mention « tous les champs sont obligatoires sauf… » en haut du formulaire reste obligatoire.

      Bonne journée à vous,
      Margot

      Répondre

Ajouter un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.

Haut de page