6.3. Prévoir un intitulé explicite pour chaque bouton de formulaire

Un intitulé explicite doit être prévu pour chaque bouton de formulaire.

C’est-à-dire que la fonction du bouton doit être parfaitement compréhensible à la lecture du seul intitulé, même si ce dernier est lu en dehors de son contexte.

Les intitulés de boutons suivants sont donc à éviter :

  • « OK ».
  • « Valider ».
  • « Confirmer ».
  • Etc.

Ils sont par exemple à remplacer par :

  • « S’inscrire ».
  • « Passer à l’étape 2 ».
  • « Confirmer le paiement ».
  • Etc.
Capture d'écran, formulaire de recherche d'itinéraire se terminant par un bouton "Valider"
Le même formulaire de recherche d'itinéraire, se terminant cette fois par un bouton "Rechercher"
Dans le cas d’un formulaire de recherche d’itinéraires, un intitulé de bouton qui indiquerait « Valider » ne serait pas suffisamment explicite. Il faudrait le remplacer par « Rechercher » par exemple, car plus précis.
.

Remarque

S’il n’est pas envisageable de rendre explicites certains intitulés de boutons (manque de place sur la maquette ou boutons-images, par exemple), des solutions pourront être trouvées ultérieurement, en phase de développement.

Il s’agira toutefois de compromis : ces solutions seront toujours moins efficaces que l’optimisation directe de l’intitulé.

Champ de saisie avec une étiquette "Votre recherche" et une icone loupe pour valider la recherche.
Un bouton-image, représentant une loupe sur un champ de recherche par exemple, sera rendu accessible en phase technique.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page